Alyson Le Borges, la rebelle de la famille Delon
Par Mathilde Laurelli
Petite-fille de l'acteur Alain Delon, la mannequin française de 26 ans, qui a fait une apparition remarquée au Festival de Cannes, trace sa route à Los Angeles.
Alyson Le Borges en robe Armani à la montée des marches de "Blood Ties" au Festival de Cannes 2013.
REUTERS
D'où vient-elle?
Alyson Le Borges (prononcer "Le Borgesse") naît à Paris, le 4 septembre 1986. Elle grandit à Neuilly-sur-Seine (92) sans connaître l'identité de son père, Anthony Delon, qui avait eu une aventure sans lendemain avec sa mère, Marie-Hélène Le Borges, danseuse au Crazy Horse.
En 2008, ce dernier révèle l'existence de sa fille dans son livre Le Premier Maillon, où il explique avoir appris sa naissance sur le tard. "Au-delà de la trahison, j'ai vécu cette annonce comme un viol. Je m'étais juré que mon premier enfant, je le ferais par amour, avec une femme que j'aimerais. Que je fonderais un foyer, une famille, et que je réussirais là où mes parents avaient échoué", écrit-il sans mâcher ses mots.
"Je n'ai pas de père, mais ça ne m'a jamais posé de problème dans le sens où je n'ai jamais connu autre chose...", assure Alyson Le Broges dans une récente interview à Flavor. "Il me manque peut-ête une structure, mais chacun a ses bagages affectifs et familiaux, non?" Et d'ajouter, avec une pointe de provocation: "Je n'appartiens à aucune dynastie!"
La jeune femme, qui n'a pas gardé de contact avec son père, semble même soulagée de ne pas faire partie du clan: "Je ne me suis jamais sentie écrasée car je n'étais que la petite-fille. On ne m'attend pas au tournant comme on a pu attendre mon père au tournant. Cette ascendance ne m'a jamais fait peur car je me sentirai toujours comme un électron libre."
Que fait-elle?
Egérie de la ligne Shaping Control de la marque de lingerie italienne Intimissimi, Alyson Le Borges a signé un contrat avec l'agence de mannequins Marilyn Agency. "J'ai commencé le mannequinat vers l'âge de six mois", raconte-t-elle au Vogue Italie. Vanity Fair, Grazia, ELLE ou GQ devant l'objectif d'Ellen Von Unwerth... Elle enchaîne les séries mode dès 2010. Avec ses courbes généreuses, on la fait souvent poser en sous-vêtements ou en maillot de bain. Elle se retrouve même topless et en string dans une vidéo pour la chaîne espagnole d'instituts de beauté Germaine de Capuccini.
Alyson Le Borges, égérie Intimissimi.
Intimissimi
En parallèle, Alyson Le Borges essaie de percer dans le cinéma. En 1997, à seulement 13 ans, elle fait une apparition dans le téléfilm L'île bleue de Nadine Trintignant, aux côtés de Pierre Arditi et Anouk Aimée. Son bac en poche, elle part vivre pendant un an à Londres, avant de revenir dans la capitale française pour suivre le Cours Simon. En 2010, elle joue dans le court-métrage A Girl and A Dress de Raphaël Gianelli-Meriano. "J'aime jouer, créer un personnage, sortir de moi... L'ambiance des plateaux aussi. Mais j'évite de trop y penser. Lorsque tu montes des plans, tu es toujours déçue."
En 2013, elle foule le tapis rouge du Festival de Cannes dans une robe rouge Armani, quelques jours avant son grand-père, Alain Delon. "On se donne des nouvelles. Si un jour, j'ai besoin de conseils pour un film, je demanderai bien sûr à mon grand-père. C'est un acteur de légende! J'ai beaucoup à apprendre de lui", observe-t-elle.
A quoi la reconnaît-on?
Son regard bleu intense et sa dentition ultrabright à la Allison Williams (Girls). Ses sourcils fournis et ses formes à la Sophia Lauren. Son teint hâlé et ses longs cheveux bruns ondulés à la Isabeli Fontana. La ressemblance avec son père et son grand-père est également frappante: même regard, même sourire, même charisme. Mais elle n'a pas les yeux vairons de sa tante, Anouchka Delon, de quatre ans son aînée.
Alyson Le Borges, la beauté en héritage.
REUTERS
A suivre?
Oui. On apprécie son côté rebelle et garçon manqué. Une nana qui aime les soirées bière et pizza devant un film girly avec Sandra Bullock ou Charlize Theron, c'est forcément une fille cool, non? Même si elle joue les divas sur tapis rouge, la bombe n'hésite pas à se déguiser en garçon pour le magazine urbain 25. Preuve qu'elle ne se prend pas au sérieux. Et contrairement à la plupart des "filles de", elle n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche. Pendant ses études, elle bossait comme serveuse au restaurant Piccolo Mondo pour arrondir ses fins de mois.
Où la trouver?
En couverture du numéro "Spécial Beauté" de juin du magazine Flavor, actuellement en kiosques. Sur une planche de surf, quelque part sur une plage de sable fin à Los Angeles, où elle vit depuis trois ans. A un concert de la chanteuse islandaise Björk, dont elle est fan. Et pourquoi pas un jour sur le podium d'un défilé de son créateur préféré, Giambattista Valli.
Alyson le Borges en couverture de Flavor.
lexpress.fr