Daphne Groeneveld est découverte par hasard par l'agence Women (qui représente entre autres Jourdan Dunn et Cara Delevingne) et dans les rues d'Amsterdam alors qu'elle faisait du shopping avec sa mère. Pas du tout préparée au monde de la mode, en seulement un an, la jeune Néerlandaise de 15 ans enchaîne les fashion weeks. Armani, Hogan, Clavin Klein, Prada, Pucci... toutes les grandes maisons s'arrachent ce mannequin atypique au profil résolument différent des tops du moment.
Mais sa carrière est officiellement lancée lorsqu'elle décroche la couverture de l'édition décembre 2011 du Vogue France aux côtés de Tom Ford, co-rédacteur en chef de ce numéro. Plus que la couverture shootée par Mert & Marcus, c'est le choix éditorial fait par Tom Ford et Carine Roitfeld de faire figurer de très jeunes filles habillées comme des femmes qui créé polémique, attirant tous les regards sur Daphne Groeneveld. Après ce coup de projecteur, et grâce au soutien de Carine Roitfeld, le jeune top néerlandais est choisi pour la campagne Printemps 2011 de Givenchy . Un première campagne qui en annonce d'autres, notamment celle de Prada pour laquelle elle sera la seule égérie, après que les quatre mannequins stars de la campagne (Natasha Poly, Saskia de Brauw, Candice Swanepoel, Abbey Lee Kershaw) se soient successivement désistées.
Une vraie bonne étoile !