1929-2008 Ted Lapidus

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Well, I open a thread because he just died yesterday ...

:flower:

Le couturier Ted Lapidus disparaît


Janie Samet
30/12/2008 | Mise à jour : 07:23 .yui-panel { position:relative; background-color:white; }.mask { background-color:#000;opacity:.25; *filter:alpha(opacity=25); } |
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Styliste en vogue des années 1960, il adorait les femmes, qui le lui rendaient bien.

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Ted Lapidus qui révolutionna les années 1960 en habillant les femmes comme il les aimait dans la vie, dans la rue et non pas dans les salons ou sur papier glacé, vient de nous quitter. Il s'est éteint à la clinique de Mougins après s'être retiré à Cannes il y a une quinzaine d'années. Fortune faite ? Sans doute : la mode actuelle lui doit tout. Sa décontraction et son androgynie. Sa modernité. Ted Lapidus fut le couturier le plus moderne des Trente Glorieuses. En 1965, tailleur hors pair, cet inconnu lance le style unisexe et proclame la mobilisation générale de la femme à grand renfort de pardessus d'officier, de boutons dorés ciselés et d'épaulettes militaires. Les pantalons pattes d'ef sous cabans, Ted les rend soudain populaires. Françoise Hardy addict à Courrèges confirmera la tendance. Bardot, Marie Laforêt, Madeleine Robinson, la duchesse de Bedford seront ses fans. Alain Delon et Vadim, Capucine et Annabel Buffet ses mannequins. Époque étourdissante où ce grand amoureux de la femme escamota les minijupes sous des manteaux d'Il était une fois dans l'Ouest et où le Tout-Paris courait place Victor-Hugo. Il y avait ouvert une boutique commanditée par son copain Charles Aznavour et dirigée par son frère Bernard et sa belle-sœur Claudia. Chez les Lapidus, la famille, c'est sacré !
Ted poète et homme d'affaires. Il vous lisait ses poèmes au dessert et laisse un ouvrage de 700 pages qu'il envisageait de faire éditer prochainement. La technologie n'avait plus de secrets pour cet élève de l'École technique de Tokyo, quand il en sortit en 1949, décidé à révolutionner la mode en lui appliquant les principes de production normalisée. Il réalisera ce rêve en 1963 en s'associant, au grand scandale des puristes de la haute couture, avec La Belle Jardinière, un grand magasin populaire qui lui offrit de diffuser en grande série sa mode masculine et féminine. Personne n'était moins confidentiel que cet homme, aussi visionnaire dans son genre que le fut Pierre Cardin.
Comme Cardin, Ted démarra par un passage éclair chez Dior avant d'ouvrir avec sa jeune sœur Rosette dans son ombre, sa première maison de couture. Rue Marbeuf. Je me souviens de sa première collection. La presse était venue si nombreuse que le podium déborda des salons sur le trottoir, où les journalistes s'installèrent sur des sièges de fortune pour prendre des notes. Un grand couturier venait de leur tomber du 5e étage avec des silhouettes à la Kiraz. On lui fit une ovation. Quand la rue Marbeuf s'avéra trop exiguë, on s'envola au 32 de la rue François-Ier. C'était en 1982. La roue tourna. En 1986, un groupe canadien le rachète, qui le revend en 1989 à Franz Braha, PDG du groupe Paris Eco. Changement de mains en 1990 : la griffe passe entre celles d'Alain Mallard, qui, en 1993 la cède à une filiale du Crédit lyonnais. Ted attire les capitaux. Son affaire est internationalement connue. Mais le nom lourd à partager.
Ce n'est qu'en 1989 qu'Olivier Lapidus réconcilié avec son père prend la tête de la maison. Sous son nom enfin ! Nom magique qu'on ne partage pas.
Quand Rose Mett, la sœur de Ted ouvre sa maison de couture, elle renonce à son patronyme pour un nom créé de toutes pièces, Torrente. Quand son fils Olivier, sorti premier en 1983 de l'école de la chambre syndicale, fait son entrée dans la cour des grands, le droit au nom lui est refusé. Il sera, pendant des années, Olivier L avant de regagner, enfin, son droit au patronyme.
le figaro.fr

Though everyone is saying he was great at the moment ... of course, he is dead ...
I don't know that much about him, but that he had a lot of licenses as Pierre Cardin (and more designers of this period) have ...
 
Would you be able to translate it for us, B~R ?
 
oops yeah i'm sorry ....
i'm posting my (famously non-understandable) babelfish translation ...

Designer in vogue of the years 1960, it adored the women, who returned well it to him. Ted Lapidus which revolutionized the years 1960 by equipping the women as it liked them in the life, in the street and not in the living rooms or on glazed paper, comes to leave us. It s' is extinct with the private clinic of Mougins after s' to be withdrawn in Cannes there is a d' fortnight; years. Made fortune? Undoubtedly: the current fashion owes him all. Its relaxation and its androgyny. Its modernity. Ted Lapidus was the most modern dressmaker of the Thirty Glorious ones. In 1965, tailor except par, this unknown launches the style unisexe and proclaims the general mobilization of the woman with great reinforcement of overcoat d' officer, of engraved gilded buttons and d' military shoulder pads. The trousers legs d' EFF under overcoats, Ted makes them suddenly popular. Francoise Hardy addict in Courrèges will confirm the tendency. Bardot, Marie Laforêt, Madeleine Robinson, the duchess of Bedford will be her fans. Alain Delon and Vadim, Nasturtium and Annabel Dresser its mannequins. Dazing time where this large in love with the woman retracted the miniskirts under coats d' It was once in l' West and where All-Paris ran Victor-Hugo place. It had opened there a shop financed by his buddy Charles Aznavour and directed by his Bernard brother and his Claudia sister-in-law. At Lapidus, the family, c' is crowned! Ted poet and man d' businesses. He read you his poems with the dessert and leaves a work of 700 qu' pages; he planned to make publish soon. Technology n' had more secrecies for this pupil of l' Technical training school of Tokyo, when it left there in 1949, decided to revolutionize the fashion by applying the principles of standardized production to him. He will carry out this dream in 1963 in s' associating, with the great scandal purists of the haute couture, with the Beautiful Flower stand, a popular department store which offered to him to diffuse in great series its male and female fashion. Nobody n' was less confidential than this man, as visionary in his kind as was to it Pierre Cardin. Like Cardin, Ted started by a passage flash at Dior before d' to open with his/her young sister Rivet washer in her shade, its first designers house. Street Marbeuf. I remember his first collection. The press had come so many that the podium overflowed of the living rooms on the pavement, where the journalists s' installed on seats of fortune to take notes. A large dressmaker had just fallen to them from the 5th stage with silhouettes in Kiraz. Him an ovation was made. When the street Marbeuf s' proved too exiguous, one s' flew away to the 32 of the street François-Ier. C' was in 1982. The wheel turned. In 1986, a Canadian group repurchases it, which resells it in 1989 in Franz Braha, chairman of the group Paris Eco. Change of hands in 1990: the claw passes between those d' Alain Mallard, who, in 1993 yields it to a subsidiary company of the Crédit Lyonnais. Ted attracts the capital. Its business is internationally known. But the heavy name to divide. This n' is qu' in 1989 qu ' Olivier Lapidus reconciled with his father takes the head of the house. Under its name finally! Magic name qu' one does not divide. When Pink Mett, the sister of Ted opens his designers house, it gives up his patronym for a name created of all parts, Torrente. When his/her Olivier son, left first into 1983 l' school of the employers' federation, makes its entry in the court of large, the right to the name is refused to him. It will be, during years, Olivier L before regaining, finally, its right to the patronym.
 

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