Il est des numéros à la saveur particulière. Presque touchante. Celui-ci parmi ceux- là où je reprends, après quelques saisons buissonnières, la rédaction en chef de L’Officiel pour l’accompagner vers son presque siècle aux côtés d’une équipe renouvelée, énergique, passionnée. Presque siècle puisque, le mois prochain, L’Officiel fêtera ses 95 ans le temps d’une édition singulière, inattendue qui illustrera les mots de Camus : “La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.”
Énergie. Avenir. Nouveau siècle. C’est aussi, c’est encore ces mots, pour ne pas oser ces valeurs, qui portent ce numéro tout entier dédié à la culture afro. D’une effervescence à nulle autre pareille, l’Afrique est impatiente d’aller de l’avant. Un continent inventif, connecté, moderne, humain, inspirant par sa diversité stylistique et son foisonnement culturel.
Un continent qui ne se réduit pas à une actualité bornée dans laquelle certains esprits voudraient éternellement le contraindre.
Un continent qui ne se résume pas, non plus, à une simple géographie. L’Afrique est un sentiment qui raconte et se raconte aujourd’hui dans le monde entier.
Un continent, enfin, qui ne se limite pas à une tendance, aussi glam soit-elle, mais galvanise l’époque par sa foi commune en demain. Le grand continent des possibles. Cette effervescence, la mode s’en imprègne avec enthousiasme dans ses collections automne-hiver, l’univers de l’art lui consacre des expositions d’envergure, les villes monde s’en infusent, de Londres à Paris, de New York à Rio.
Pour ce numéro, que nous avons voulu incarné, L’Officiel a donné carte blanche à Jenke Ahmed Tailly, qui, de Beyoncé à Kanye West, prodigue son talent du style auprès des plus grandes stars. Un numéro brodé de rêve et d’envie, qui tisse le récit d’un voyage africain. Autant l’avouer, un voyage vers demain.
Marie-José Susskind-Jalou