anouk aimée par Bourdin
a french actress, I don't know if she is famous in other country.
Sorry if I write in french, but I'm not able to think in english (Pour les francophones donc, voici une image inhabituelle dans la production de Bourdin, où les images en noir et blanc semblent être peu nombreuses (je dis semblent, parce qu'on ne possède pas encore un catalogue complet d'une oeuvre qui est sans doute l'une des plus importante de son temps) et une image qui est pour moi une des plus érotiques qui soit : cette blancheur du visage et du cou affronté à la dentelle, ce genou exhibé qui appelle la main comme le genou de Claire chez Rohmer, cette jupe froissée que l'on a envie de relever... Bref, cette image me paraissait aussi érotique que lorsque je la vis la première fois, il y a vingt ans, aussi érotique que l'apparition d'Anouk en guépiere dans Lola de Jacques Demy... Quant aux photos en couleurs de Bourdin, ce n'est pas l'érotisme qui me paraît être important, mais simplement cette science de la couleur et de la lumière qui éclate lorsque l'on voit des grands formats (l'exposition au Jeu de Paume était, à cet égard, révélatrice), cette faculté de raconter une histoire et de pousser le spectateur à s'interroger sur l'avant et sur l'après de la photographie. Et c'est là aussi une chose que l'on retrouve dans la photo d'Anouk Aimée : la jupe a DEJA été froissée, la veste est déjà déboutonnée, comme dans le Verrou de Fragonard le lit où les deux amants vont s'ébattre est déjà froissé, bouleversé.)
J'arrête là mon délire, d'autres images de Bourdin bientôt.