
Does anyone translate this article into English?
3 questions à Martin Maugeais et Morgane Dubled, compositeurs de la musique du défilé Alexis Mabille
Par Géraldine Dormoy, publié le 07/07/2009 11:36 - mis à jour le 07/07/2009 11:49
Lundi matin, Alexis Mabille présentait sa collection haute couture automne-hiver 2009-2010 au son d'une musique originale et entêtante signée General Society. Rencontre avec les deux membres de ce groupe électro tout neuf en qui l'on croit.
Quelle est la principale difficulté à surmonter lorsque l'on conçoit la musique d'un défilé?
Martin: Alors qu'une chanson excède rarement quatre minutes, un défilé dure 20 minutes en moyenne. Le challenge, c'est donc de réussir à composer une pièce de cette longueur, avec à l'intérieur plein de variations prêtes à être découpées selon les besoins du créateur. Il est en effet difficile pour nous de prévoir les changements d'atmosphère au sein du défilé: nous ne savons pas à quelle vitesse chaque mannequin marchera, nous ne connaissons même pas précisément les thèmes de la collection. Nos morceaux sont modulables, et conçus pour dégager à la fois une impression d'unité et de contraste.
Comment s'est passé la rencontre entre vous trois?
Morgane: Alexis et moi nous sommes connus chez Dior. Il y a quelques années, j'y travaillais en tant que mannequin cabine tandis que lui y concevait les accessoires homme et femme. Plus tard, quand il a créé sa marque, je l'ai soutenu et continue aujourd'hui de défiler pour lui.
Martin: Morgane et moi sommes amis depuis cinq ans. Cela fait maintenant trois ans que nous faisons de la musique ensemble. Musicien de formation, j'ai une approche technique tandis que Morgane fonctionne plus à l'intuition. Alexis a toujours aimé notre association. Il y a longtemps, il nous avait donc proposé de composer quelque chose pour lui, mais nous n'étions pas prêts. En janvier dernier, j'ai pour la première fois assisté à l'un de ses défilés. Son détournement des codes de la couture m'a plu et m'a donné envie de le traduire en musique.
Quelles furent les instructions d'Alexis Mabille?
Martin: Il a simplement commencé par nous dire que la collection tournerait autour du rêve et de la paresse. Nous lui avons alors proposé des cellules de quelques secondes, puis nous avons affiné les choses en fonction de ses mots et de ses dessins. Alexis est quelqu'un de très ouvert, capable de passer de Pierre et le loup à de la dance de Radio FG en une seconde. Il nous a fait confiance.
Morgane: Deux semaines avant le défilé, nous lui avons remis la musique terminée. Comme il souhaitait s'en imprégner, il n'a pas arrêté de la faire tourner en boucle dans le studio. Ils doivent commencer à bien la connaître là-bas!
source :
http://www.myspace.com/generalsociety
www.generalsociety.net