Antwerp Six: Belgium Avant Garde | Page 7 | the Fashion Spot

Antwerp Six: Belgium Avant Garde

Yeah,that red jacket is from Spring 02. I remember seeing those pieces at Walter....the same group of I posted earlier with the red. There was loads of fringe in that collection....I gues it was sort of a majorette look. And I think the former images are from A/W 03.

I wish Contemporary Fashion Archive would finally add him....and Jurgi. I e-mailed them one time about Jurgi but they said they were awaiting response from him.

Thank you runner and nqth for pictures! Beautiful! and I agree softgrey, van Saene needs his own thread

Thanks Scott. I do like that jacket. Where does she do presentations...Bruxelles?

No she does it in Paris. She is based in Bruxelles though.

Is that jacket oven burned or something? It reminds me of that technique Jessica Ogden does where she puts the some of the garment's into an oven to create that sort of antiqued effect.

Scott said:
You know,skeeterbe,I was utterly shocked when I heard of that revelation. I mean,we're talking about a Belgian....designers that would never compromise their independence. I can't see he going and working under fascist Prada Group. Maybe alot of it too is the legacy of Lang that would make him do it...but in the end he'd be controlled for the sake of profit and wouldn't be allowed to express his admiration & respect for Lang. I hope he realizes that if it does rear it's head once again.

Sorry i've been out of netland for a while... yea i hope it was just a rumour ... i was also disappointed when i read somewhere (can't remember where) he was going to do more 'grown up' fashion (which I read as: "easier to sell"). Oh well, maybe it was all part of the same unfounded rumours, let's hope so.

nqth said:
You are welcome, skeeterbe:-)

Do you know if the books are avail. in Brussel, too? I have a friend who goes there very frequently. He migh tget one for me:-)

I saw the book in a bookshop called De Slegte, in Leuven, but they also have a shop in Brussels:

Lievevrouwbroersstraat 17 1000 Brussel +32 2 511 61 40

Good luck! ;)

skeeterbe said:
I saw the book in a bookshop called De Slegte, in Leuven, but they also have a shop in Brussels:

Lievevrouwbroersstraat 17 1000 Brussel +32 2 511 61 40

Good luck! ;)

Thank you so much:-)

An interview with Raf Simons, in french :-(

http://www.lalibre.be/free_dossiers/lless_men/n011/rencontre.html

Il y a l'homme et l'homme

L’un est un styliste surdoué dans la mode masculine, refusant toute image de sa personne en photo. L’autre est un créatif pur jus dans la publicité, complice de l’objectif. Raf Simons et Jean-Charles della Faille refusent tous deux les dictats et suivent leur instinct. Mais renvoient-ils la même image de l’homme ?

Comment visualisez-vous le domaine de l’autre ? Représente-t-il pour vous une forme d’art ?
RAF SIMONS Je suis passionné par toute approche artistique. La pub peut transposer votre créativité auprès d’une large audience; dans certains cas, elle est intéressante. Je lui reprocherais, en matière de mode, de perpétuer une image idéalisée. L’imperfection fait partie
de l’être humain et le rend complexe. La responsabilité n’incombe pas aux créatifs des agences, mais au client final : celui qui paie. Personnellement, je choisis toujours mes mannequins en faisant du casting dans la rue pour qu’ils soient uniques. Leur aura, leur personnalité, leur expression m’attirent et je dois pouvoir construire mon vêtement sur eux. Mon fil rouge reste l’être humain, sa diversité, sa richesse.

JEAN-CHARLES DELLA FAILLE La mode est au vêtement ce que le fantasme est au sexe. Quand on aime, on a envie de tout essayer. Comme le sexe ! Au risque d’être déçu ou blasé… C’est un art authentique au même titre que le cinéma, une forme artistique utile que chacun peut s’approprier. Son aspect éphémère ne me dérange pas : le vêtement marque son époque. La mode traduit les mouvements sociétaires; la publicité ne fait que les refléter. L’homme est, pour moi aussi, le fil d’Ariane dans mon boulot. Dans les agences, nous effectuons de plus en plus de castings sauvages, mais pour des raisons financières et non idéologiques…

La publicité traduit-elle l’image réelle de l’homme dans la société ?
JEAN-CHARLES En mode, l’homme répond rarement à la réalité de la rue… En fait, la publicité
« suce » les courants sociétaires, qu’elle s’accapare parfois de manière simpliste. Obligés de faire passer un message en vingt secondes, les publicitaires utilisent beaucoup de raccourcis !

RAF Absolument pas au niveau de la mode : elle l’aseptise et se dégage de sa base, le consommateur. La mode est un domaine qu’il faut pénétrer psychologiquement pour transposer l’âme de son créateur. Pour moi, elle transcrit une attitude; elle ne vend pas un produit. C’est différent pour les domaines alimentaires ou les télécommunications, reflétant plus les pulsions réelles des générations. Si je me promène dans la rue, sur cinquante personnes rencontrées, une correspondra peut-être à une gravure de mode; presque toutes pourraient figurer dans une campagne de produits quotidiens.

Où trouvez-vous votre inspiration ?
RAF Dans la rue, dans mon environnement, dans l’étude de toutes les formes d’art, dans mon inconscient historique et culturel, dans ma communication avec les autres générations. Discuter avec mes étudiants à Vienne et mes mannequins qui travaillent avec moi depuis de nombreuses années est enrichissant. J’aime les discours transgénérationnels ! J’ai la chance de diriger ma propre griffe : je lui insuffle énormément de ma vie personnelle.

JEAN-CHARLES La rue reste une source importante. N’oublions pas, qu’en publicité, nous dépendons d’un client final qui sait toujours ce qu’il ne veut pas et formule rarement ce qu’il désire. La confiance et le dialogue sont parfois délicats à établir. Par contre, comme Raf, je m’investis à cent pour cent dans une campagne; on y retrouve mon humour, mon vécu, mes
convictions. Ce fut très palpable avec Skoda.

On nous annonce le retour de l’homme plus viril. Je l’ai constaté dans les collections hivernales. Votre avis ?
RAF La mode veut toujours baliser : ce n’est pas ma démarche. Si le retour à la masculinité est dans l’air du temps, il risque d’être balayé dans deux saisons. Personnellement, j’ai rejoué sur les constructions et les volumes, par évolution personnelle. Aujourd’hui, ma griffe est appréciée pour le contenu qu’elle véhicule : j’espère l’inscrire dans le temps, à l’image de Jil Sander ou Helmut Lang. Le retour à plus de masculinité dans la mode et la pub est-il le fruit d’une coïncidence ? La vraie raison de ce revirement ne se trouverait-elle pas finalement dans la nécessité absolue de plus vendre ? Seul 1 % de la population masculine
avait envie de s’afficher en métrosexuel…

JEAN-CHARLES C’est peut-être juste une vague, comme le dit Raf. Je pense que la publicité a transcrit le désir des femmes d’être les égales de l’homme en les rendant plus masculines et plus fortes. Ce qui ne correspond pas à la réalité… L’homme, en contrepoids, comme une forme de revanche, réaffirme sa virilité. D’autre part, la femme évolue vers la féminité.

Comme en mode, non ? Quels sont vos projets ?
JEAN-CHARLES Je travaille sur plusieurs campagnes pour lesquelles j’ai essayé de casser les codes des marques pour les faire évoluer. Une marque statique, dans le monde d’aujourd’hui, est en sursis. Je souhaite aussi m’éclater dans mon travail en 2005 !

RAF Je suis en pleine effervescence : j’ouvre une boutique à Tokyo, je restructure mon réseau de diffusion, je consolide ma vision de mode, je contrôle personnellement tout mon univers. Je suis en état de stress… mais j’aspire aussi au bien-être ! Merci aux studios Daylight à Paris

SYLVIE BOURGUIGNON

If I understand right, Raf Simons said he will (or is?) open his store in Tokyo. Could you please confirm:-)

Btw, can you tell shops that carry Raf Simons in Tokyo, please:-)

Thanks.

Last edited by a moderator:
Anyone ever bought shoes by Angelo Figus? Or tried them on? How's the sizing? Quality? I'm about to purchase a pair, but I haven't done it yet and I'm curious...

I really don't know,cerfas. From what I've observed,alot of people seem to love his shoes. At least those that know of Angelo's work. He worked with a manufacturer in Sardinia,I believe,and they did all that sculpting of the leather by hand.

What do those look like? The one's with the flowers or the sneaker-style stripes?

It's a pointed flat...made out of brown ostrich leather with a detail near the vamp. a folding under of a flap of fabric, referencing a buckle sort of

You're welcome darling. They sound really lovely. I think you should go ahead...his shoes are like pieces of poetry for the feet.

They are now mine!
I'm really excited
I won't be able to wear them all the time because they are very...particular, but I think that is an insanely low price to pay for them, and I love the way they look (a bit of an acquired taste perhaps)

1.jpg
2.jpg

Hello Cerfas. Where you acquired these shoes? Are they comfortable? Do you suggest any particular website where I could find more shoes that are available at this time? Thank you!

Oh those are stunning! Good for you getting them...at a cheap price too?!

I love the way those heels look as well.

Found--since I got the shoes from eBay I haven't tried them on yet. Not sure of their comfort level. eBay has a bunch of figus shoes up right now but if you are a size five please don't bid on my shoes :)

Users who are viewing this thread

New Posts

Forum Statistics

Threads
215,281
Members
89,217
Latest member
redenderma
Back