another article ab forever 21 and sephora
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La Sainte-Catherine accueillera Forever 21... mais pas encore Sephora
Écrit par Marie-Eve Fournier
Mardi, 03 Février 2009 15:31
Après American Eagle Outfitters, Mavi et H&M, une autre chaîne de vêtements pour jeunes s'installera au centre-ville de Montréal. Le détaillant américain Forever 21 a loué un local sur deux étages (sous-sol et rez-de-chaussée) au Complexe Les Ailes qui donne sur la rue Saint e-Catherine Ouest. L'espace était occupé, jusqu'à tout récemment, par un magasin Archambault qui a fermé ses portes le 31 décembre.
Forever 21 doit ouvrir « au début de l'été », indique-t-on chez le gestionnaire du centre commercial, Ivanhoé Cambridge.
Le détaillant de Los Angeles, qui compte trois autres adresses seulement au pays (une à Edmonton et deux dans la région de Toronto), utilise un modèle d'affaires semblable à celui préconisé par Zara, H&M et aussi Le Château.
Contrairement à la grande majorité des boutiques de vêtements, ces enseignes ne proposent pas quatre collections «seulement» par année; de nouveaux styles sont accrochés aux cintres pratiquement tous les jours. Une formule efficace qui encourage les consommateurs à revenir plus souvent et, surtout, qui rend inutiles les soldes de fin de saison, si mauvais pour la marge de profit.
Forever 21 qui compte plus de 400 magasins à travers le monde, s'installera bientôt à Montréal.-
Fondée en 1984, Forever 21 compte plus de 400 magasins aux États-Unis, au Canada et au Proche-Orient. L'entreprise, qui est privée, ne dévoile pas son chiffre d'affaires, mais selon la base de données Hoovers, elle aurait réalisé des ventes de 1,3 G$ US en 2007.
Sephora cherche encore le local idéal
Par ailleurs, le géant français des cosmétiques Sephora, qui se cherche depuis longtemps un local au centre-ville de Montréal, n'estime pas avoir raté une belle occasion avec la fermeture
d'Archambault.
« On nous a proposé le local, mais comme c'est sur plusieurs niveaux, ça ne nous intéressait pas », a expliqué à RueFrontenac.com la présidente de Sephora Canada, Marie-Christine Marchives. D'ailleurs, ce n'est pas le premier local qu'elle refuse de louer sur l'artère commerciale la plus achalandée du Québec. Elle a dit non à « trois ou quatre » autres emplacements, parfois trop petits, parfois sur plusieurs étages. « On cherche le local parfait, insiste Mme Marchives. Rue Sainte-Catherine, ce serait notre plus grand (minimum 6000 pieds carrés), il ne faut pas se tromper.»
Entre-temps, Sephora poursuit son expansion dans la province. Le premier point de vente ouvrira dans la région de Québec (à Place Sainte-Foy le 17 juillet) et un autre sera inauguré au Carrefour Laval (le 9 octobre). La chaîne, qui appartient à LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, est arrivée au Québec en juin 2008, quatre ans après l'ouverture de son premier point de vente en sol canadien, à Toronto. Même si l'entreprise est d'origine parisienne, il lui était « plus facile », avait-on expliqué, de tester le marché ontarien car le travail était effectué par l'équipe américaine.
Sephora a néanmoins installé son siège social canadien à Montréal, notamment parce qu'un bon nombre de ses fournisseurs s'y trouvent (L'Oréal, Guerlain, Clarins, Givenchy). Sephora Europe gère plus de 500 magasins dans 12 pays en plus d'exploiter le site Web beauté « le plus visité du monde ». Sephora exploite actuellement 12 magasins au Canada.
http://ruefrontenac.com/affaires/39-commercedetail/342-commerce